LE site qui parle de l'ESE Foot Saint-Jory !

Bilan Divers 2017-2018

26/06/18 : La vidéo !

Oui, oui, oui, oui, oui, vous l'attendiez tous, on vous avait mis l'eau à la bouche avec ce petit trailer diffusé le 30 mai dernier.
Et après quelques heures de travail, de réflexion, de recherches, d'imprévus et de montage, voici enfin venu la vidéo finale qui revient sur ce beau RDV de fin de saison à l'ESE.
Alors ne vous emballez, l'amateurisme du montage sautera forcément aux yeux des plus experts d'entre vous mais pour une première, le comité trouve que ce n'est pas si mal ficelé que cela !
Bon visionnage à tous, en espérant que cela vous plaise !


Nombre de matches joués

Avec ses 26 matches disputés toutes compétitions confondues, Nuno Machado Azevedo est donc le joueur saint-joryen qui a le plus joué cette saison 2017-2018 ! Son total se décompose ainsi : 18 matches en équipe fanion, 4 en équipe réserve et 4 dans les différentes coupes.

A la seconde place, avec 24 matches au compteur, c'est une fois encore Yohann Lancien qui apparaît !
Un résultat un poil en contradiction avec ses stats d'assiduité aux entraînements (voir en-dessous !) mais son profil de joueur décisif en fait un joueur quasi indispensable. Un total atteint grâce à 20 parties disputées en équipe fanion et 4 dans les coupes.

Enfin, à la troisième place, on retrouve deux joueurs ex-aequo avec 23 matches : Tout d'abord, c'est Maxime Pavageau qui signe une saison bien complète prouvant une fois de plus, si besoin en était, de son intégration très réussie au sein du Clup alors qu'il effectuait sa première saison à l'ESE. Il s'est de plus montré disponible car outre ses 18 matches en équipe première, il effectua 2 sorties avec la réserve et 2 dans les coupes.
A ses côtés, c'est une autre nouvelle tête du Clup qui l'accompagne puisque Gautier (Patrice) Prugnières signe aussi 23 matches, dont 19 en équipe fanion et avec la réserve !
Chapeau les gars !
Belle performance également pour le défenseur Clément Abrate qui brise enfin le signe indien en effectuant une saison pleine avec 22 matches, lui qui a été régulièrement emmerdé par les blessures les saisons précédentes. Il cumule 17 parties en équipe première, 1 avec la réserve et 4 en coupes.

Avec 21 matches au compteur Julien Intini est le premier représentant du groupe de l'équipe réserve même s'il a effectué plusieurs piges en équipe fanion (5 matches).
C'est donc plutôt Sébastien Berthuy qui s'avère plutôt être l'homme fort de cette formation réserve, puisqu'il a accompli l'intégralité de ses 20 matches avec l'équipe deux Rougébleue (19 en championnat, 1 en coupe) !

N'oublions pas non plus de signaler les 9 rencontres disputées par Philippe Duhar qui, à 47 balais, fit preuve d'un remarquable état de forme. D'autant plus que ses prestations étaient loin d'être dégueulasses !

Retour ACCUEIL


Présences entraînements

Avec ses 77 présences depuis la reprise des entraînements au mois d'août 20107, Julien Doudoux réalise une performance incroyable puisqu'il a été plus présent aux entraînements que les entraîneurs eux-mêmes !! De quoi largement justifier son statut de capitaine de l'équipe fanion tant son dévouement envers les couleurs Rougébleues dépasse l'entendement !

A la seconde place, avec 73 présences, c'est donc Coach Patrick Mouret qui s'impose !
Quoi de plus normal me direz-vous pour un entraîneur que d'être présent aux séances ? Après tout c'est son job mais cela démontre que lui non n'a rien lâché pour obtenir les résultats que l'on connait.
Côté joueurs, celui qui prend la 2e place derrière Julien Doudoux n'est autre que Brice Bougel qui cumule 65 présences tout au long de la saison.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre entraîneur en la personne de Yannick Boullier qui présence 72 présences. Une belle preuve de dévouement de sa part lui qui s'était blessé lourdement en fin de saison dernière et qui, sachant qu'il n'allait pas pouvoir jouer cette saison, décida de se sacrifier pour se mettre au service du groupe seniors. Une attitude à souligner et dont tout le monde pourrait s'inspirer !
Et côté joueurs, c'est le discret mais fidèle Sébastien Berthuy qui prend la 3e place avec 61 présences et un rôle pas totalement reconnu de joueur cadre de l'équipe réserve !

Retour ACCUEIL


Moyenne d'âge équipe fanion

Malgré la jeunesse de nombreux éléments du groupe seniors, force est de constater que les trentennaires ont joué un rôle important dans les résultats de l'équipe fanion de l'ESE.
C'est que tout au long de la saison, l'âge moyen des groupes constitués par Coach Mouret a oscillé, en gros, entre 28 et 29 ans, avec parfois quelques pics bas vers les 26 ans et des pics hauts tendant vers les 31 piges.
Ainsi, le groupe le plus jeune a été vu lors de la 7e journée contre St-Orens III (victoire 3-1 le 02/12/2017) avec 26,35 ans de moyenne, alors que le plus expérimenté, avec 30,65 ans, fut celui qui est allé valider la place de 1er de la poule lors d'un déplacement à Merville le 19 mai dernier (victoire 3-5).


Retour ACCUEIL


Moyenne d'âge équipe réserve

Pour l'équipe réserve, le graphique de la saison a enregistré de brusques changements par moments avec quatre pics ascendants à plus de 31 ans et quatre pics descendants en-dessous de 27 ans.
Ici aussi, c'est lors de la 7e journée que le groupe le plus jeune fut enregistré avec 26,57 ans de moyenne à l'occasion de la réception de Cornebarrieu II le 26 novembre 2017 (victoire 4-2).
A l'opposé, c'est à Lardenne II pour la 15e journée (défaite 1-0 le 03 mars 2018) que l'équipe réserve la plus expérimentée a joué avec une moyenne affichée de 32,16 ans.


Retour ACCUEIL


La Tenue Rose (et Jaune) !

Dans cette rubrique totalement décalée et assumée, sans véritable lien statistique avec le jeu en lui même (encore que....), revenons sur la Tenue Rose (et Jaune) décernée tout au long de cette saison 2017-2018.
Si les candidats ont été nombreux (la tenue a été décernée à 28 reprises), quatre joueurs se distinguent :

Le premier est Teiki Charbonneau, gardien émérite de l'ESE, équipe 1 & 2 confondues, qui, en dépit de son énorme talent, fut élu à 3 reprises cette saison !
Avec lui, c'est Benoit Le Lay qui est sorti du diable vauvert pour récolter 3 tenues également, avec à la clé une élection deux semaines consécutives au coeur du mois d'octobre, chose qu'il est le seul à avoir réalisé jusqu'à présent !
On peut donc affirmer que tous deux sont les détenteurs de la SUPER Tenue Rose & Or qu'ils devront défendre lors du prochain exercice !

Avec 2 élections chacun, Jérôme Panin et Christopher Lancien ont fait très fort également, surtout pour le second nommé qui n'est revenu au Clup qu'en février et qui a donc réussi à se faire élire 2 fois en à peine 3 mois et demi de compétition !
Jérôme Panin a de son côté fait preuve de persévérance et d'endurance puisqu'il a obtenu son premier sésame en septembre 2017 et le second début mai 2018 ! Quelle régularité !
Pour ces efforts et cette belle performance, le Comité décide de leur attribuer la SUPER Tenue Rose & Argent !

Enfin, derrière ces quatre types qui ont placé la barre très haut, nous relevons toute une flopée de joueurs volontaires qui méritent bien une SUPER Tenue Rose & Bronze, histoire de récompenser leur abnégation et leur talent !
La liste des uni-détenteurs (comprenez une élection !) est donc par là en-dessous, par ordre de date... et pour les photos, elles sont consultables dans la rubrique adéquate (ICI) :

        - Jordan BIRABET (12/09/17) ;
        - Yohann LANCIEN (27/09/17) ;
        - Romain LAGRASSE (11/10/17) ;
        - Julien DOUDOUX (24/10/17) ;
        - Jason BARD (01/11/17) ;
        - Rui Manuel FERNANDES ESTEVES (01/11/17) ;
        - Julien INTINI (08/11/17) ;
        - Thomas ROSSIGNON (14/11/17) ;
        - Jérôme NAYLIES (29/11/17) ;
        - Yohan RIVERO (07/12/17) ;
        - Romain RENUT (06/02/18) ;
        - Olivier DUBOIS (06/02/18) ;
        - Philippe DUHAR (02/03/18) ;
        - Jeremy MECONTE (07/03/18) ;
        - Nuno MACHADO AZEVEDO (21/03/18) ;
        - Anthony MAGLOIRE (21/03/18) ;
        - Gautier (Patrice) PRUGNIERES (10/04/18) ;
        - Igli KODRA (17/04/18) ;


Merci à tous pour votre participation et à l'année prochaine pour de nouvelles cagades, gamelles, glissades, dévissages ou foirages !

Retour ACCUEIL