LE site qui parle de l'ESE Foot Saint-Jory !

La TENUE ROSE !

La voilà, elle est de retour, nous parlons évidemment de la célèbre TENUE ROSE du Clup !
Il ne s'agit pas des nouveaux équipements de l'ESE mais une tenue d'appoint qui viendra, normalement, récompensé le joueur auteur du geste le plus laid, inattendu, raté, improbable... au cours d'un match ! L'heureux élu aura alors l'honneur de porter cette merveille tenue à La Salle, lors de la collation d'après match (la troisième mi-temps quoi).


22/05/19 - Tenue rose / Episode #16

16ème lauréat  Sébastien Pérez !

Devant la désertification constatée de l'effectif saint-joryen lors de la 21e journée, il avait été fait appel, dans un ultime mouvement de désespoir, au chef de gare saint-joryen : Sébastien Pérez !
C'est dire si la situation était désespérée tant le bonhomme n'a plus foulé les terrains de foot depuis des lustres et tant la recherche de son sac de foot dans son garage put s'apparenter à une véritable chasse au trésor, ou plutôt à une sorte d'escape game pour être plus en phase avec l'air du temps.
Bref. C'est donc ainsi que l'ami Séb se retrouva sur le pré ce dimanche 19 mai, pour faire le nombre avec l'équipe réserve, et affublé du mythique n°14, car bien évidemment, sa condition physique pourtant aiguisée ne lui permettait tout de même pas d'être titulaire !
Alors qu'il sirôtait tranquillement une bière un café à la buvette, Coach Kévin le hêla pour le faire entrer en jeu peu avant la pause. Après un court échauffement qui souleva les foules, il préfèra toutefois décliner la proposition, sentant au fond de lui que ce n'était pas le bon moment.
C'est donc au coeur de la seconde période que notre vociférateur en chef entra véritablement en jeu, au coeur de la défense centrale saint-joryenne. Car faut pas déconner, sur les côtés, ça va trop vite pour son genou enveloppé dans un garrot/strapping de haute volée.
Malgré tout, sa science du placement compensait un peu son manque de condition physique et il honorait ainsi dignement sa place. Jusqu'aux arrêts de jeu de cette rencontre contre le leader Cornebarrieu II.
Déjà menés (0-4), les locaux obtenaient un péno en toute fin de partie. Pris dans un élan de sympathie et de faits symboliques pour le dernier match à domicile de l'ESE en solo, l'assistance se montra quasiment unanime pour désigner notre Séb Pérez local comme le tireur de ce péno.
Un peu à contre-coeur, il s'avança donc pour sauver l'honneur des siens. Dans son premier élan, il partait pour tirer du gauche (rapport à son genou). Mais l'arbitre le stoppa dans sa course pour une raison anodine.
La seconde tentative est la bonne, Séb s'élance, ouvre son pied et envoie un petit ballon sur la droite du gardien qui part du bon côté.....mais le ballon passe lamentablement à côté du but !!!!
Et alors que Jérôme Panin tenait jusque là la corde pour endosser la tenue Roséjaune du week-end, Séb est venu le coiffer sur le fil d'un maitre pénalty raté !!! Chapeau mec !!
Et la vidéo, c'est cadeau !!




17/04/19 - Tenue rose / Episode #15

15ème lauréat  William Blanch !

En ce deuxième week-end d'avril, le lauréat de la célèbre tenue rose et jaune nous fait découvrir un nouveau nom qui vient s'ajouter à la déjà longue liste copieuse de gestes farfelue et étonnants aperçuss sur les prés de notre cher Distrik.
Le nouvel élu n'est autre que notre jeunot de service, William Blanch, tout juste 17 printemps au compteur !
Très assidu et faisant preuve de beaucoup d'application depuis le début de la saison pour progresser à vitesse grand V dans le monde des grands, William a reussi à revêtir la ravissante tenue saint-joryenne grâce à un geste déjà vu mais qui marche toujours, la célèbre glissade ventre et glisse !
Ce geste régulièrement tenté par nos joueurs fut particulièrement bien réalisé par William samedi soir, sur la pelouse de Castelnau, en fin de match. C'est en essayant un changement de direction que nous voyons notre longiligne latéral droit se diriger directement au sol pour palper la pelouse humide de nos voisins.
William avait l'air bien, là, comme s'il se disait, "Aurais-je la même herbe en Écosse ?".
En tout cas William, avec cette belle gamelle, tu entres dans les jolis gestes de 2019 ! Bravo à toi et continue cette belle progression.


05/04/19 - Tenue rose / Episode #14

14ème lauréat  Jérémie Despons !

Le lauréat de ce 14e rendez-vous de la tenue Roséjaune ne manque pas de piquant, ni de sel puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un historique du Clup !
Eh oui, une semaine après avoir planté son soi-disant 200e but sous les couleurs Rougébleues, Môssieur Jérémie Despons a su enchainer la semaine suivante par l'obtention de la désormais célébrissime tenue Rose.
Auteur d'une prestation accomplie (comme l'ensemble de ses coéquipiers ce soir là d'ailleurs), Djedje n'en a pas pour autant perdu son esprit taquin.
Mais pour le mettre en branle, il a tout d'abord attendu que le job soit fait au niveau du score avant de se lâcher. Il s'échauffa d'ailleurs avec une tentative de dégagement à l'angle de sa surface. Mais inexpplicablement, son grand coup de pied rata le ballon, comme si quelqu'un l'avait retenu par le col du maillot en plein élan.
Mais pensant certainement que cet essai serait insuffisant pour glaner le Graal (<-spécial dédicace à Patrick), Jérémie s'est senti obligé de sortir un autre atout de sa manche.
Alors que les Rougébleus tentent de remonter la balle dans son couloir gauche, le ballon sortait en touche peu avant la ligne médiane. Souhaitant amorcer un contre le plus promptement possible, Jérémie se hâta de récupérer la gonfle pour faire la touche. Mais alors qu'il était lancé à pleine vitesse pour effectuer la remise en jeu, Djedje s'emmela les pieds pour véritablement s'étaler comme une merde, le nez dans le gazon !
Il se releva prestement avec un gros sourire qui lui barrait le barrage et, d'un furtif coup d'oeil vers le banc saint-joryen, il put s'apercevoir que Jérôme Panin, son premier pourfendeur, était parti s'échauffer et n'avait donc pu assister à la scène.
Ouf ! L'honneur était sauf, mais le Comité avait déjà fait son choix quant au lauréat de la tenue !


28/03/19 - Tenue rose / Episode #13

Ce dimanche avec les trois équipes qui jouaient, il y avait le choix pour les élus de la célèbre tenue Roséjaune !
Et pour cette grande occasion, le Comité ne pouvait faire autrement que d'élire deux lauréats tant les gestes de classes se sont succédés sur les terrains. Mais une fois n'est pas coutume, c'est dans la même équipe que les deux héros furent désignés. Il faut dire que le match de 13h (celui de l'équipe réserve) regorgeait de gestes au dessus du lot. Le Comité s'est donc basé sur leur gestuelle pour porter son jugement, et non sur leur âge car comme vous allez pouvoir le constater ci-aprés, il s'agit des extrêmes de la journée.

13ème lauréat  Jérôme Naylies & Alexis Bisinotto !

C'est ainsi qu'Alexis Bisinotto, le plus jeune (17 ans) et Jérôme Naylies le moins jeune (44 balais), ont récolté le précieux sésame ce dimanche !
Alexis a réussi une entrée en jeu remarquée pour mettre de suite ses coéquipiers dans le bain. Au bout de 10 secondes de jeu, le benjamin de l'équipe réserve, poussa généreusement son adversaire direct dans la surface de réparation et l'arbitre n'avait donc pas d'autre alternative que désigner le point de péno !
Vouloir mettre de la vitesse dans le jeu, ça part surement d'une bonne intention Alexis, mais là c'est le score qui s'est accéléré et son équipe a alors du courir après le score !

Mais cette entrée en matière ne refroidissaient pas les gars de la réserve qui ne s'arrêtèrent pas là.
Jérôme Naylies, le dinosaure de l'équipe, impeccable cette saison, a décidé de sortir de sa boîte, sans doute pour rendre fiers ses parents qui étaient présents pour l'occasion.
En première mi-temps sur son côté droit, Jérôme a tenté de maîtriser le ballon du droit, euh non du gauche...Ah non du droit...Ah ben non c'était du gauche !!!! Bon ben Jérôme en avait marre et ne savait pas quel pied choisir du coup il a préféré s'affaler sur le pré bosselé et peu confortable de St-Jory.
Les mauvaises langues diront que l'ostéoporose est proche. Mais pour les adeptes du football saint-joryen, il s'agit bien là d'un geste travaillé à l'entraînement pour gagner du temps et permettre aux collègues de récupérer... lui compris !


20/03/19 - Tenue rose / Episode #12

12ème lauréat  Yohann Lancien !

Malgré de nombreuses possibilités de tenues samedi soir à l'occasion de la 16e journée de championnat, avec notamment de belles arabesques de Dubois, Lemonon ou autres, le comité a donc décidé d'attribuer la tenue du week-end au draggster saint-joryen : Yohann Lancien.
Buteur samedi soir, et à l'origine de nombreuses occasions, Yo s'est aussi illustré grâce à une situation cocasse.
Alors que l'arbitre siffle une faute en faveur des saint-joryens en fin de match, consécutive à une irrégularité sur Dylan Saint-Germain, on entendit le buteur Rougébleu s'écrier de toute sa forte voix nasillarde "William ! Wiiiilliam !". Mais notre jeunot William, en repondant d'un grand "ouiiiii" à l'autre bout du terrain, sema un énorme doute dans l'esprit de Yohann. En effet, Yo souhaitait s'adresser à son compère de l'attaque, Dylan, et non à son latéral droit, William ! Avec tous ces prénoms anglo-saxons à la sauce Hollywoodienne, ça porte à confusion bordel !
Une petite boulette verbale du buteur Rougébleu qui nous fait dire qu'il faudrait venir plus souvent aux entraînements pour connaître les prénoms de tes coéquipiers ! A deux mois et demi de la fin de la saison, il serait temps, non ??


20/03/19 - Tenue rose / Episode #11

11ème lauréat  Julien Intini !

Une nouvelle fois (qui n'est pas coutume), la tenue du week-end de la 15e journée ne pouvait échapper à un membre de l'équipe fanion qui se déplaçait à Villemur le dimanche 10 mars dernier. Et ce fut grace à un geste novateur et encore jamais vu depuis l'existence de la célèbre tenue que le lauréat s'est distingué.
Car oui, Julien Intini, malgré sa blessure et son indisponibilité sportive en raison d'une sortie de route malencontreuse, faisait parti du staff en tant que soigneur sur ce match là.
Et c'est sur une de ses apparitions furtives qu'il s'est mis en avant. Julien est entré sur le pré suite à la blessure de Néné (Guillaume Nérin) au genou. Professionnel jusqu'au bout, Toto brandissait la fameuse bombe magique pour soigner le joueur Rougébleu, mais le précieux spray rafraichissant fut projeté en direction du visage de notre soigneur manchot et non sur le genou douloureux de Néné. Une belle situation comique qui a fait pouffer les tribunes !
N'est pas soigneur qui veut, Ju !


31/01/19 - Tenue rose / Episode #10

10ème lauréat  Alexantho Bisinogloire !

Ce week-end, les célèbres tenues n'ont pas eu de difficultés à trouver preneur du côté de Bessieres. En effet, l'équipe réserve était la seule à se présenter sur les prés, boueux en ce moment, de notre cher Distrik !
Et en cette occasion, les réservistes imitèrent leurs collègues de la une, lors de la précédente édition, en désignant deux gars pour les tenues. Et l'originalité tient au fait qu'elles ont été obtenues à différents endroits ! Comment est-ce possible ?
Explications.

Notre jeune Alexis Bisinotto, en course pour le trophée des présences à l'entraînement cette année, a réussi à récupérer la tenue Roséjaune grâce à l'ensemble de son oeuvre sur le "terrain" béssièrois. Enfin, pour faire court, nous dirons plutôt qu'il est passé à côté de son match !
Pour sa défense, il faut bien dire qu'il a du évoluer à un poste inconnu pour lui : attaquant de couloir, lui l'habituel défenseur central ou latéral !
Compliqué dans ces conditions pour Alexis d'être compétitif, à moins que ce dernier ait pour couleurs préférées le rose et le jaune...

De son côté, Anthony Magloire fut élu par le Comité pour un motif plus folklorique car c'est en dehors des terrains qu'il a réussi un geste remarquable et remarqué : l'oubli de sac !
Oui oui, lui le gars d'expérience, lui le gars repassé dans le groupe "joueurs" pour apporter justement toute son expérience à cette equipe réserve, eh bien Antho a connu la mésaventure de laisser son sac à la maison !
C'était peut être pour prendre le sac des maillots du match de Lespinasse qui tiennent debout tous seuls à la Salle ???? Qui sait...???



22/01/19 - Tenue rose / Episode #9

9ème lauréat  Maxolive Duboivageau !

Après l'absence de lauréat la semaine dernière, le comité innove cette semaine avec l'élection d'un binôme après les matches du dernier week-end. Faut dire qu'avec cette cascade de "bons résultats", les candidats se bousculaient au portillon !

Et pour l'occasion, les deux élus du jour, qui forment déjà un magnifique couple d'amis en dehors du terrain, se sont motivés pour réaliser un doublé de tenues ce dimanche grâce à deux gestes aussi différents qu'étonnants !
Olivier Dubois, doyen de l'équipe dimanche, a réussi à obtenir la nouvelle renne des tenues avec une action défensive. Essayant de (pour)suivre le n°10 adverse, par ailleurs très bon technicien, Olive se retrouva couché sur le côté en PLS après un appui défaillant sur le tapis de plastique qui faisait office de terrain. Une subtile réinterprétation du "se prendre les pieds dans le tapis" qu'Olivier peut se permettre grâce à sa grande expérience footballistique.

Mais Olive ne fut pas seul ce dimanche à vouloir conquérir le Graal !
Son poto, Maxime Pavageau, l'a joué de son côté plus en finesse. Le choix de son arme pour conquérir la tenue s'est portée sur la délivrance d'une offrande décisive pour ... le TF Compans !
Lui, l'adepte des petits coups de patte flamboyants, a su éclairer le ciel toulousain pour offrir le 4ème but aux locaux grâce à cette magnifique passe en retrait très mal contrôlée.

En tout cas, bravo les potes, même dans ce registre vous êtes inséparables. Et puis elles vous vont si bien ces tenues...


Y sont pas mimis les copinous ???


09/01/19 - Tenue rose / Episode #8

8ème lauréat  Guillaume Courtois !
Pour entamer cette nouvelle année 2019, le comité a décidé d'envoyer une toute nouvelle tenue !
C'est que les derniers matchs n'ont pas trouvé d'élus, ou plutôt, nous dirons que les élus ne se trouvaient pas à La Salle après les matches pour accomplir leurs obligations.
Par conséquent, il a donc été décidé de changer la tenue pour la rendre un peu plus attractive encore.
Et le premier lauréat de ce nouvel uniforme ravissant, que nous appelerons la renne des tenues, est le capitaine du match à rejouer contre Lespinasse : Guillaume Courtois !
Il a réussi à emporter la mise grâce à un penalty.... foiré ! Dommage Guillaume.
Nous dirons que tu as voulu imiter Benoît Le Lay en début de saison !



27/11/18 - Tenue rose / Episode #7

7ème lauréat  Gautier Prugnières !
Elu une première fois il y a tout juste quelques semaines, l'ami Gautier se distingua à nouveau lors de la 6e journée de l'équipe fanion qui recevait Plaisance II le dimanche 11 novembre.
Alors que les hommes de Coach Mouret sont en mal de points en ce début de championnat, la concentration, la remobilisation, le sérieux et la volonté d'aller de l'avant sont de mise au coup d'envoi de cette partie.
Evoluant contre le vent, les locaux concèdent un premier corner, puis un second qui arrive au second poteau saint-joryen. Un adversaire remise dans l'axe et c'est là que, arrivant comme une bombe, Gautier s'élance et se propulse dans les airs tel un héron rageur et délecte les spectateurs d'un coup de boule puissant dans le ballon....qui finira sa course au fond des filets !
Dommage alors qu'il ne s'agissait pas des filets adverses car avec ce CSC les saint-joryens se retrouvaient ainsi menés au score au bout de 5 minutes de jeu seulement...



27/11/18 - Tenue rose / Episode #6

6ème lauréat  Alexis Bisinotto !
Le 6e lauréat de la Tenue Rose (et jaune) de l'ESE fut aperçu du côté de Merville, lorsque l'équipe réserve y disputait la 4e journée du championnat. Oui, on est à la bourre car cela remonte au samedi 03 novembre mais on ne pouvait passer sous silence la nouvelle figure réalisée par Alexis pour remporter le tant convoité sésame !
C'est lors d'une remise en touche que le jeune latéral d'un soir se retrouva avec le ballon bloqué dans les mains et ce dernier resta entre les 10 doigts d'Alexis pour ensuite...passer dans les mains adverses. Touche à refaire Monsieur !!!



07/11/18 - Tenue rose / Episode #5

5ème lauréat  Gautier Prugnières !
On enchaine vite fait bien fait sur le 5e lauréat de la Tenue Rose (et Jaune) juste après que le 4e lauréat a été dévoilé hier !
Pour cet épisode cinquième, la célèbre tunique jaune et rose à été ramenée de la banlieue toulousaine par Mr Gautier Prugnières sur un geste encore jamais vu à St Jory !
C'est sur une passe en retrait anodine de Jérémie Despons sur son défenseur central que le drame est arrivé. Nous sommes à la 85 ème minute et notre célèbre réunionnais, sur cette passe en retrait, écarte les jambes alors qu'il se situe à 35 m des buts de Fusier. Et il laisse passer la gonfle...
L'attaquant adverse, tout heureux de voir le cuir partir en direction des buts, sans obstacle, accélera et crucifia le portier saint joryen de prés.
On appelle ça un effacement cher Gautier mais, d'habitude, c'est plutôt en zone offensive que nous voyons ce genre d'initiative.
Mais n'allons pas pousser le bouchon jusqu'à comptabiliser ce geste décisif en passe décisive, faut pas déconner non plus... quoique.....



06/11/18 - Episode #4

4ème lauréat  Jeremy Méconté !
Eh oui, elle est enfin de retour après un bon mois d'absence, nous parlons évidemment de la fameuse et célébrissime Tenue Rose (et Jaune) !
Faute de pouvoir immortaliser les heureux élus en temps et en heure, il a donc fallu patienter pour revenir aujourd'hui sur le 4e lauréat de la compétition que le comité a désigné à l'occasion du déplacement de l'équipe fanion Rougébleue sur le terrain du Tropik....le 21 octobre dernier !
Et à l'issu de ce rendez-vous, c'est notre très cher Jeremy Meconté qui a conquis la belle liquette roséjaune grâce à une beau geste précis dans la zone de vérité face au but.
Suite à un ballon repoussé, un des nombreux parisiens du Clup (Jeremy donc), placé à 6m du but, frappait du plat du pied et toucha le poteau plein fer ! Un geste rare et puissant tant il paraîssait plus difficile d'envoyer la gonfle sur le montant que dans le but.
Bon travail de précision tout ça, mais faudrait plutôt penser à débloquer le compteur but !!!


Ronald MacMéconté vous propose son nouveau burger au barbecue...


10/10/18 - Episode #3

3ème lauréat  Lucile Delisle !

Le comité a choisi, une fois n'est pas coutume, deux lauréats pour ce week-end !
Honneur aux filles donc et le premier récipiendaire a été aperçu lors de la folle rencontre des féminines de l'ESE à Blagnac (victoire 4-5 !).
Et c'est Lucile Delisle qui a réussi à tirer son épingle du jeu avec une belle arabesque.
Cette dernière, sur un caviar d'Andrea Duhar, se retrouva seule devant la gardienne adverse. En tueuse des surfaces qu'elle est (déjà 3 buts en 3 matches !), Lucile ouvrait son pied afin de tromper la vigilance du dernier rempart blagnacais. Mais sa frappe mal ajustée s'en allait frôler le poteau...de corner !
Les observateurs sont d'accord pour penser qu'il s'agissait là d'un fait exprès, voire une tactique travaillée à l'entraînement, ceci afin de laisser le groupe dans le match jusqu'au bout !
Quel esprit d'équipe Lucile, chapeau !



3ème lauréat BIS   Ludovic Combettes !

La deuxième tenue du week-end arrive ensuite tout droit du derby entre St-Jory et Castelnau disputé sur le terrain du premier nommé (victoire 1-0).
Et la aussi, c'est une première puisque Ludovic Combettes, tout nouvel arrivant au Clup en provenance de Merville, se voit honorer de la célèbre tenue Rose (et jaune) pour un geste d'une grande pureté.
Lors du premier acte Ludo attend un ballon aérien. Il ne quitte pas le ballon des yeux et arme une reprise. Malheureusement pour lui, un défenseur de Castelnau le devançait en prenant le ballon de la tête.
Mal lui en a pris à ce diablotin de défenseur car Ludo, lui, a continué son geste, et avec une aisance que Jean Claude Vandamme en personne aurait trouvé fluide, reprenait de volée le ...tibia de ce cher défenseur vert et jaune !
La scène, pour les gens qui l'ont vu, ressemblait fortement à un jetée de jambe du célèbre Jackie Chan. Avec de tels atouts, il était difficile de ne pas remporter le derby hein Ludo !?!?
Même Nicolas résume sur la photo le score du match ! (oui oui, c'est bien un "zéro" et un "un" qu'il mime avec ses doigts !)



26/09/18 - Episode #2

2ème lauréat  Alice Raynier !
Evénement pour le second épisode de la tenue rose et jaune 2018-2019 ! En effet, par la force des choses, la tenue était habituellement attribuée aux garçons. Mais cette année, une équipe féminine a vu le jour et pour son entrée en lice dans la compétition, c'est une représentante de cette section qui remporte les suffrages !

Avec tout ce public venu les voir dimanche, il fallait aussi attirer la lumière sur cette section crée cette année et c'est donc Alice Raynier qui, à l'unanimité du jury, endosse la première le célébrissime sésame !

La petite latérale au mental d'acier a réussi à faire la différence grâce à une figue encore jamais vue sur le pré saint-joryen : en bout de course sur la ligne médiane et en bord de touche, Alice a voulu sauver la touche pour ne pas perdre de temps.
Mais étant epuisee par tous les efforts accomplis durant le match, elle heurta le terrain avec la pointe du pied au lieu de toucher le ballon et elle s'allongea alors de tout son long sur la gonfle pile poil devant son coach et président, Philippe Duhar.

Par chance, la balle a amorti la chute d'Alice en se coinçant entre elle et le sol, mais pour les amortis poitrine Alice, c'est le ballon qui va au corps et non l'inverse !



20/09/18 - Episode #1

1er lauréat  Julien Intini !
Voici donc le premier épisode de l'année concernant la désormais très célébre tenue rose et jaune !
Après deux matchs de coupe, où la magnifique tenue tant convoitée n'a pas été attribuée, elle est de retour pour le premier match de championnat de l'équipe fanion Rougébleue contre Launaguet II.
Il faut avouer que le comité avait de nombreux prétendants pour cette première attribution, les organismes ne sont pas encore totalement au point, mais il est tombé d'accord pour l'attribuer à Julien Intini.
Ce dernier nous a régalé avec une belle figure : Toto se situait sur la ligne médiane, au bord de la touche, avec le ballon, prêt à réaliser une relance propre. Mais lors de l'activation de sa passe, le cuir touche son pied d'appui et roule sur le côté. Sa jambe gauche armée rate donc le ballon et se lève un peu comme au Lido !
Mais par chance il a su vite réagir pour récupérer le ballon et continuer son action. Il nous semble qu'un certain Ronaldinho tentait ce genre de gestes... mais le concernant, c'était volontaire !
On appellera donc ce nouveau geste "le d'où le contact a un contact"...